Vers une meilleure connection internet en Belgique grâce à Netflix ?

Du changement du côté d’internet chez nous grâce à Netflix ?

Avec 1/3 de la consommation Internet au USA en soirée, Netflix s’est retrouvé par le passé dans une situation difficile.

Pour rappel, les fournisseurs d’accès qui refusaient de supporter les coûts nécessaires pour garantir la vitesse nécessaire à la diffusion de vidéos en HD ou UHD sans saccades, décidèrent de ralentir le débit pour le service de vidéo à la demande.

 

Netflix refusait également de supporter les coûts en avançant que ces mêmes fournisseurs d’accès avaient pour devoir d’offrir à leurs utilisateurs, le service pour lequel ils avaient payés.

Pour ceux qui se souviennent, la Belgique avait également été touchée par une mesure similaire avec l’utilisation de YouTube en soirée.

Après de longues discussions, les fournisseurs d’accès et Netflix finirent par trouver un accord.

Cela aurait pû être une simple opération de communication pour les FAI mais Netflix a réussi à trouver une astuce pour qu’ils veillent à fournir un bon débit sans faute de quoi les utilisateurs iraient chez un concurrent.

Netflix Belgique - USA - Internet Speed

Comparatif des fournisseurs d’accès publié par Netflix

Dorénavant, on peut voir régulièrement sur le blog américain de Netflix une comparaison de la vitesse pour le mois écoulé de tous les fournisseurs. Un fournisseur montrant de mauvais résultats plusieurs mois de suite risque de perdre des clients au profit du fournisseur le plus rapide

 

Du côté de chez nous, si Netflix est un succès , les deux principaux fournisseurs d’accès à savoir Belgacom et Voo vont devoir faire face à une augmentation drastique du volume consommé.

A l’heure actuelle Voo dispose du réseau le plus rapide « en théorie ». En effet, la vitesse annoncée est une indication et rien ne garantit que le débit sera égal aux maximum théorique. Une situation que les associations de consommateurs déplorent.

Du côté de Belgacom, la vitesse est plus faible et pourrait être un frein si plusieurs personnes dans un même ménage regardent des programmes en UHD. On imagine que Belgacom fournira dans un futur proche une augmentation des vitesses une fois la modernisation de son réseau termné.

Alors que Netflix discute d’un partenariat avec les deux fournisseurs cités ci-dessus pour être diffusé via Belgacom TV ou le Voocorder, une garantie de débit sera certainement parmi les points importants. Et dans le cas contraire, une vitesse insuffisante rapportée chaque mois par Netflix, inciteraient les utilisateurs à aller voir ailleurs maintenant que la loi Télécom permet de changer de fournisseur beaucoup plus facilement.

 

P.S. Selon les derniers bruits, Belgacom serait en bonne position dans les discutions.

Plus d’infos prochainement .

On en discute sur le forum .

3 thoughts on “Vers une meilleure connection internet en Belgique grâce à Netflix ?

Laisser un commentaire